Innovation 360
Innovation dans les formes d’organisation
Le modèle hiérarchique pyramidal montre ses limites par sa lourdeur dans la prise de décision et sa rigidité dans l’exécution. L’heure est aujourd’hui à la décentralisation du pouvoir et à l’autonomie des équipes autour de projets fédérateurs. Les dirigeants sont là essentiellement pour fixer le cap et veiller à ce que les axes stratégiques de l’entreprise restent bien présents à l’esprit des collaborateurs. C’est le modèle qu’ont adopté des sociétés françaises comme Poult ou américaines comme 37Signals, l’éditeur de la plateforme Basecamp ou encore The Morning Star Company, l’entreprise « sans manager ».
Innovation dans les méthodes de travail
Faire plus avec moins, c’est possible si l’on s’y prend différemment. Le Jugaad, ou innovation frugale, nous montre que le manque de moyens ne constitue pas un frein à l’innovation, bien au contraire. C’est en allant systématiquement à l’essentiel que l’on peut rester simple et efficace. Cette approche née dans les pays en voie de développement aux ressources très limitées est en train de se répandre dans les pays riches qui souhaitent optimiser leurs efforts de R&D et déboucher plus vite sur des innovations opérationnelles.
Innovation dans les modèles d’affaires
L’arrivée puis la croissance fulgurante d’acteurs comme AirBnB ou Uber nous montrent qu’il est désormais possible de créer de la valeur sans patrimoine, simplement en tirant parti d’infrastructures existantes, logements ou véhicules de particuliers, et en proposant des solutions à la fois plus économiques que les formules traditionnelles et plus conviviales pour les clients. Et ce mouvement ne fait que commencer…
Innovation dans les interactions avec les parties prenantes
La co-création ou la co-construction sont des modes d’interaction désormais admis, voire recherchés par les consommateurs vis-à-vis de leurs marques préférées afin de pouvoir influer sur la conception ou l’évolution des produits et des services. La personnalisation de masse n’est plus un simple concept marketing mais une réalité commerciale. L’implication des clients et la technologie numérique permettent de créer à l’infini des variantes d’un même produit pour l’adapter aux différentes cibles concernées. Les contrats d’assurance à la carte ou les crèmes cosmétiques sur mesure préfigurent notre quotidien de demain.