Rapprochement DSI Start-up
DSI cherche start-up pour innover
Les DSI et les start-up sont des alliés naturels dans la transformation numérique de la société et des entreprises. Les DSI à la recherche d’innovations peuvent trouver auprès des start-up les idées et les solutions dont ils ont besoin pour accélérer la mutation de leurs organisations, susciter de nouveaux usages chez leurs utilisateurs et créer de nouveaux modèles d’affaires.
Start-up cherche DSI pour se développer
Les start-up qui veulent trouver des débouchés pour leurs produits ou services peuvent identifier chez les DSI des interlocuteurs privilégiés, désireux d’expérimenter de nouvelles technologies ou d’introduire de nouvelles méthodes de travail grâce à des outils simples et rapides à mettre en œuvre.
Start&Scale favorise les rencontres
Pour rapprocher DSI et Start-up, nous mettons en place des programmes de mise en relation :
- Les hackathons pour les DSI qui veulent travailler sur une thématique particulière et recueillir en mode « express » non seulement des idées de solutions, mais aussi des maquettes opérationnelles qui peuvent être testées en temps réel par de « vrais » utilisateurs. Généralement organisé sur deux jours, un hackathon permet de gagner des semaines, voire des mois sur un processus classique de développement d’une nouvelle offre avec des études de marché, des focus groups, des cahiers des charges…
- Les incubateurs corporate pour accueillir des start-up au sein de grandes entreprises en leur offrant un hébergement mais aussi un accompagnement sous la forme de coaching réalisé soit par des cadres de l’entreprise soit par des intervenants extérieurs. L’incubateur interne est un bon moyen pour une DSI de s’approprier progressivement la culture et les méthodes agiles des start-up afin d’accélérer les processus d’innovation et de se créer un écosystème numérique. De son côté, la start-up incubée peut bénéficier des effets d’échelle d’une grande structure et apprendre à industrialiser son offre.
- Les stages d’immersion pour permettre à des cadres en entreprise de se familiariser avec les problématiques des start-up en travaillant sur des cas réels de projets à lancer ou à développer. Des créateurs viennent pitcher leur start-up en entreprise et font plancher les cadres sur les problématiques qu’ils doivent résoudre. A l’issue d’une journée d’intenses travaux collaboratifs, les cadres viennent proposer leurs solutions aux entrepreneurs qui les challengent, les adaptent, les détournent, bref en tirent le meilleur parti pour continuer d’avancer.
A l’inverse, des cadres peuvent passer une semaine ou plus dans une start-up pour découvrir les modes de fonctionnement des stars de demain.